Vu la crise du COVID-19, nos tests de QI ont été suspendus. Dès que nous aurons de nouveau de la visibilité, nous annoncerons les nouvelles dates ici.

Qu'est-ce que Mensa?

Mensa a été fondée en Angleterre en 1946 par Roland Berrill, juriste australien, et le Dr. Lance Ware, avocat et scientifique. Ils se sont rencontrés par hasard dans un train et ont eu l'idée de former une association de personnes ayant pour seul critère d'admission un quotient intellectuel élevé. Les objectifs premiers étaient, et sont encore, de créer une communauté apolitique ne faisant pas de distinctions raciales ou religieuses. L'association accepte toute personne dont le quotient intellectuel est supérieur à celui de 98% de la population. L'objectif est de permettre à ces personnes de se rencontrer et de participer à un grand nombre d'activités sociales et culturelles.

Aujourd'hui, Mensa est une grande organisation internationale au sein de laquelle plus de 100 pays, dont le Luxembourg depuis 1994, sont représentés. Ce site permet à Mensa Luxembourg d'assurer sa présence online. Sur le site de Mensa international (www.mensa.org) se trouvent les liens permettant d'accéder aux sites des autres pays membres.

Qu'est-ce que Mensa Luxembourg ASBL?

Mensa Luxembourg est la branche luxembourgeoise de Mensa internationnal. Depuis 2001, Mensa Luxembourg est une association indépendante. Auparavant, le Luxembourg et la Belgique étaient représentés par une seule et même association. Mensa Luxembourg est une ASBL sans visée religieuse ou politique. Ses membres sont des personnes surdouées vivant dans la "Grande Région", qui exercent tout type de profession et qui sont issues de toutes les classes sociales. L'objectif de l'association est de leur permettre de se rencontrer et d'échanger à travers diverses activités sociales et culturelles. Mensa Luxembourg ASBL est actuellement la seule organisation pour personne surdouée au Luxembourg.

Quels genres de personnes sont Membres de Mensa?

Il n'y a pas de caractéristiques particulières sauf un QI élevé. Il y a des Mensans de tous âges, mais la plupart ont entre 20 et 49 ans. Leur instruction va de l'école primaire au pluri-doctorat. Il y a des Mensans issus toutes les classes sociales et de tous les métiers: professeurs, chauffeurs routiers, scientifiques, pompiers, informaticiens, agriculteurs, artistes, militaires, musiciens, chanteurs, employés de bureau, politicien, souffleurs de verre,...Il y a des Mensans célèbres mais il y en a aussi et surtout beaucoup d'inconnus. Beaucoup de Mensans ont le sens de l'humour et aiment parler (et pas qu'un peu!). Certains sont millionnaires, d'autres vivent de l'aide sociale. Pour la plupart des membres, une activité Mensa est une bonne occasion pour échanger, ou simplement pour passer un moment agréable, avec des personnes qui partagent les mêmes idées.

Quels sont les objectifs de Mensa?

Mensa a trois objectifs affirmés :

- Identifier et favoriser l'intelligence humaine au bénéfice de l'humanité

- Encourager la recherche sur la nature, les caractéristiques et l'utilisation de l'intelligence

- Proposer des activités sociales intellectuellement stimulantes pour ses membres.

Combien de membres a Mensa?

A ce jour il y a environ 134.000 Mensans dans 100 pays de par le Monde. Il y a des organisations actives dans 40 pays, sur tous les continents à l'exception de l'antarctique.

134.000
Membres dans le monde


et

plus de 100
membres au Luxembourg

Y-a-t-il des membres de Mensa célèbres?

Voici quelques exemples de Mensans célèbres:

  • Isaac Asimov, auteur de Science-Fiction
  • Sir Clive Sinclair, fondateur de Sinclair Spectrum Computer et président de Mensa pendant 17 ans
  • Marylin vos Savant, est dans le Guinness Hall Of Fame avec un QI de 228
  • Geena Davis, actrice
  • Dr. Julie Peterson, ancienne playmate pour "Playboy", aujourd'hui médecin
  • Adrian Cronauer, personnalité de la radio, a inspiré le film "Good Morning Vietnam"
  • Donald Petersen, ex-Président de Ford Motor company
  • Adam Osborne, fondateur du pionnier informatique "Osborne Computer"
  • Richard Bolles, écrivain de best-sellers
  • Bobby Czyz, deux fois champion du monde de boxe (WBA) poids mi-lourd
  • Maurice Kanbar, inventeur et propriétaire de Skyy Vodka
  • ... et beaucoup d'autres ...

Que signifie "Mensa"?

En latin le mot Mensa signifie "table". Ce mot veut indiquer une organisation en table-ronde dans laquelle race, couleur de peau, nationalité, âge, engagement politique, éducation ou encore origine sociale n'ont aucune importance.

Quelles sont les opinions de Mensa?

Mensa ne prend pas de position officielle dans les affaires politiques, religieuses ou sociales. Au vu de la diversité de sa composition, épouser un point de vue plutôt qu'un autre irait à l'encontre de son rôle et de sa mission, qui est l'échange et l'enrichissement au travers de ces différences.

Mensa sur Internet

Un grand nombre d'associations Mensa sont présentes sur Internet. Voici quelques liens:

La liste complète est disponible ici: National Groups

Le Logo Mensa (M-blem)

Le logo Mensa représente une table sur laquelle repose un globe terrestre. Le logo est protégé et ne peut être utilisé que par les associations Mensa officielles.