Les prochains tests officiels auront lieu et le 29 avril 2017 (adultes et jeunes) à 10 heures et le 20 mai 2017 (enfants jusqu'à 9 ans et demi)

Comment être admis à Mensa?

Mensa est ouvert à toute personne ayant atteint un score dans les 2% supérieurs de la population dans un test d’intelligence standardisé et approuvé, supervisé et s’étant déroulé dans les règles. Il n’y a pas d’autres critères d’éligibilité ou d’exclusion.
Le terme QI est très utilisé mais hélas mal défini. Il y a de nombreux tests avec différentes échelles de valeurs.
Un score de 132 dans un test peut correspondre à 148 dans un autre . D’ailleurs certains test n’utilisent pas de QI
Mensa a défini un critère relatif bien précis pour éviter toute confusion. Les candidats doivent obtenir un score égal ou supérieur au percentile 98 dans un test d’intelligence standard, officiel ou reconnu par Mensa (un score égal ou supérieur à celui de 98% de l’échantillon de toutes les personnes ayant effectué ce type de test).

Il y a deux voies principales pour entrer chez Mensa: soit participer à un test officiel auprès de Mensa, soit apporter la preuve que l'on a obtenu le score requis lors d'un test surveillé homologué par Mensa. Il existe plusieurs types de tests homologués par Mensa. Au cas où vous auriez déjà participé à un test QI, n'hésitez pas de vous adresser à Mensa pour une homologation éventuelle du résultat. Cependant, pour ceci, une copie certifiée conforme des résultat est nécessaire.

Si vous souhaitez participer à un de nos test semestriels, nous vous invitons à passer d’abord le pre-Test de notre site qui vous fournira des indications utiles.

Si Mensa n’a pas d’autres critères d’éligibilité, il est vrai que de nombreux tests « externes » ne sont pas pris en compte en dessous de 16 ans, et qu’aucun test sur internet est reconnu.
Nous attirons votre attention sur le fait que nos tests officiels peuvent être passés à partir de l’âge de 9 ans, avec des séries de questions suivant deux catégories d’âge.

Y a-t il un test Mensa?

Si vous n’avez jamais fait de test d’intelligence, la manière la plus simple est de participer à un test organisé par Mensa. Nous vous invitons à faire d’abord le pré-test disponible sur notre site.

Si le résultat est encourageant, on vous recommande de vous inscrire à notre bulletin d'information et vous serez averti des prochaines séances de test.

Nous organisons des séances de test deux fois par an, généralement en avril et en octobre. Les frais de participation s’élèvent actuellement à 40€.

Important:

  • Le Pre-Test est gratuit et sans obligation.
  • Si vous le souhaitez vous pouvez vous inscrire directement au test officiel.
  • Le Pre-Test ne donne pas le droit de devenir membre de Mensa mais vous fournit des indications utiles sur vos chances de passer le test officiel. Il vous permet également de vous familiariser avec les tests d’intelligence.
  • Si au premier test officiel vous n’obtenez pas le score requis pour devenir membre Mensa, vous avez le droit de participer gratuitement à la session suivante.
  • Les tests de Mensa ne sont pas les mêmes partout. Au Luxembourg nous utilisons deux tests “culture-fair” différents. Culture-fair signifie que des éléments comme la langue maternelle et la culture générale n’ont pas d’influence sur le test.
    Nos tests ne contiennent aucune question de culture générale (qui fut le 1er Roi de France), de calcul (quelles sont les probabilités …et quand) ou linguistique (quel est un synonyme de……)
  • Faites attention! Un grand nombre de tests sur Internet donnent une fausse image des tests d’intelligence.

Il s’agit d’un test homologué et échelonné, supervisé par un psychologue, visant principalement au dépistage des personnes intellectuellement précoces. Un résultat égal ou supérieur au percentile 98% donnera le droit de faire partie de l’association Mensa. (www.mensa.lu et www.mensa.org) Ce test ne contient aucune question de culture générale, il teste les aptitudes et les capacités plutôt logico-mathématiques (la vitesse de traitement de l’information, l’analyse et la synthèse, l’attention aux détails, etc.). Si le candidat n’a pas atteint le score pour devenir membre de Mensa.lu, il aura le droit de participer gratuitement une seconde fois.

Ce test est proposé deux fois par an par Mensa Luxembourg. (La date et l'adresse figurent sur ce site, notamment dans la boîte jaune en haut de chaque page)

Quelles genre de questions sont posées lors du test de QI?

Au test QI Mensa au Luxembourg, il n'y a pas de questions de culture générale, ni scolaires, ni de compétence linguistique. Au contraire, il les questions évaluent la compréhension mathématique et logique, la vitesse de traitement de l'information, les capacités d'analyse, l'attention au détail, etc.

Il s'agit d'un test reconnu et homologué, sous la supervision d'un psychologue, dont le but est de décéler des personnes à haut potentiel, ou plus doués que la moyenne.

Un résultat supérieur ou égal à 98% de la population donne droit de devenir membre de MENSA (www.mensa.lu, www.mensa.org).

Comment savoir quand le prochain test de QI Mensa aura lieu?

La date de la prochaine épreuve est indiqué dans l'encart jaune situé en haut de chaque page de notre site Web.

Comment puis-je m'inscrire pour les tests QI Mensa (9 ans et plus), et comment est-ce que ce test se déroule en pratique?

L'inscription pour le test pour les jeunes et les adultes est sur place, et commence une demi-heure avant le début de l'essai proprement dite.

ADRESSE: 35, rue de Bonnevoie, L-1260 Luxembourg
RECEPTION / CAISSE: partir de 9h30
DÉBUT DU TEST: 10h00 DURÉE: 1 heure pour les jeunes âgés de 9-14 ans, deux heures pour les plus de 14 ans.
PRIX: Le test coûte 40 € à régler sur place (en espèces). Vous remplirez aussi formulaire d'inscription sur place. Si vous n'avez pas atteint le niveau nécessaire pour Mensa au premier essai, alors vous avez le droit de répéter gratuitement l'épreuve à une date ultérieure.

Les résultats seront envoyés entre 2 et 4 semaines après l'épreuve par courrier.

Malheureusement nous ne sommes pas en mesure de communiquer les résultats en avance ni par e-mail ni par téléphone.