Vu la crise du COVID-19, nos tests de QI ont été suspendus. Dès que nous aurons de nouveau de la visibilité, nous annoncerons les nouvelles dates ici.

Comment être admis à Mensa?

Mensa est ouvert à toute personne ayant atteint, à l'issu d'un test de QI surveillé, un score qui la situe dans les 2% supérieurs de la population (autrement dit, un score supérieur ou égal à celui que peut obtenir 98% de la population). Il n’y a pas d’autres critères pour devenir membre.

Le terme QI est très utilisé mais hélas mal défini. Il y a de nombreux tests de QI avec différentes échelles de valeurs. Un score de 132 dans un test de QI peut correspondre à 148 dans un autre. Afin d'éviter toute confusion, Mensa a retenu un critère relatif: Les candidats doivent obtenir, à l'issu d'un test de QI standardisé, un score qui la situe dans les 2% supérieurs de la population.

Il y a deux voies principales pour entrer chez Mensa: soit participer à un test de QI officiel auprès de Mensa, soit apporter la preuve que l'on a obtenu le score requis lors d'un test de QI surveillé et homologué par Mensa. Il existe plusieurs tests de QI homologués par Mensa. Toutefois, Mensa ne reconnaît pas les tests de QI réalisés en ligne! Au cas où vous auriez déjà participé à un test QI, n'hésitez pas de vous adresser à Mensa pour une homologation éventuelle du résultat. Cependant, pour ceci, une copie des résultats est nécessaire. Cette dernière peut alors être transmise par Email à Mensa Luxembourg (comite@mensa.lu).

Afin de vous permettre d'évaluer vos propres chances de réussite, Mensa propose un pré-test en ligne gratuit, accessible ici: Test Qi en ligne. Attention: Ce test ne permet pas d'obtenir le statut de membre de Mensa, il s'agit juste d'un exemple permettant de se faire une idée du type de questions que comporte le test de QI officiel Mensa Luxembourg.

Informations sur test de QI officiel de Mensa Luxembourg

Si vous n’avez jamais fait de test d’intelligence, le plus simple est de participer au test de QI officiel organisé par Mensa. Ce dernier a lieu à Luxembourg, dans une salle surveillée. Le test, qui comporte de multiples questions auxquelles on répond sur une feuille de papier, est supervisé et évalué par un Psychologue. Il s'agit d'un Test de QI reconnu et homologué qui permet de détecter les personnes à haut potentiel. Les frais de participation s’élèvent à 40€. Il est rappelé que le pré-test proposé en ligne ne permet pas de devenir membre de Mensa.

Important:

  • Mensa organise un test officiel 2x par an. Les dates est adresses sont indiquées sur ce site (Boîte jaune tout en haut de la page).

  • Si le candidat ne parvient pas à obtenir score requis pour devenir membre de Mensa Luxembourg, il a la possibilité de tenter sa chance une seconde fois gratuitement.

  • Les tests de QI, organisés par Mensa, ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Au Luxembourg nous utilisons deux tests “culture-fair” différents. Culture-fair signifie que des éléments comme la langue maternelle et la culture générale n’ont pas d’influence sur le test.

  • Un grand nombre de "tests de QI" proposés sur Internet donnent une fausse image des tests d’intelligence. Nos tests de QI ne comportent aucune question de culture générale (e.g. qui fût le 1er Roi de France), de calcul (e.g. quelles sont les probabilités …et quand) ou linguistique (e.g. quel est un synonyme de……)

Quel genre de questions sont posées lors du test de QI officiel de Mensa?

Le test de QI officiel Mensa Luxembourg est un test reconnu et homologué se déroulant sous la supervision d'un psychologue, qui seul est compétent pour détecter les personnes à haut potentiel. Un score supérieur ou égal à celui auquel peut prétendre 98% de la population donne droit de devenir membre de Mensa (Mensa Luxembourg et Mensa International).

Lors du test, il n'y a pas de questions de culture générale ni de questions faisant appel à des compétences scolaires ou linguistiques. Les questions permettent plutôt d'évaluer la compréhension mathématique et logique, la vitesse de traitement de l'information, les capacités d'analyse, l'attention au détail, etc.

Comment savoir quand le prochain test de QI Mensa aura lieu?

La date de la prochaine épreuve est indiquée dans l'encart jaune situé en haut de chaque page de notre site Web.

Comment puis-je m'inscrire pour les tests de QI Mensa (10 ans et plus), et comment est-ce que ce test se déroule en pratique?

L'inscription pour les jeunes et les adultes se fait sur place, et commence une demi-heure avant le début du test.

ADRESSE: 35, rue de Bonnevoie, L-1260 Luxembourg

RECEPTION / CAISSE: partir de 9h30 (prendre en compte le temps nécessaire pour trouver une place de parking)

DÉBUT DU TEST: 10h00 précises (après 10h nous n'acceptons plus personne pour le test)

DURÉE: 1 heure pour les jeunes âgés de 10 à 14 ans, deux heures pour les plus de 14 ans.

PRIX: Le test coûte 40 € à régler sur place (en espèces). Si vous n'avez pas atteint le score demandé par Mensa au premier essai, alors vous avez le droit de répéter gratuitement l'épreuve à une date ultérieure.

INSCRIPTION: Le formulaire d'inscription est à remplir sur place.

Les résultats seront envoyés entre 2 et 4 semaines après l'épreuve par courrier.

Malheureusement nous ne sommes pas en mesure de communiquer les résultats en avance ni par e-mail ni par téléphone.