Vu la crise du COVID-19, nos tests de QI ont été suspendus. Dès que nous aurons de nouveau de la visibilité, nous annoncerons les nouvelles dates ici.

Mensa organise, deux fois par an, un test de QI en groupe pour les enfants âgés de 10 ans et plus (les enfants âgés de 9 ans et plus peuvent, sur demande, participer au test). Il s'agit du test de QI Mensa auquel participent également les adultes. De plus amples informations sont reprises ci-dessous.

Pour les enfants âgés de 6,5 à 9,5 ans, un test de QI en groupe, surveillé et évalué par un psychologue, a lieu deux fois par an.

Pour les plus petits (moins de 6,5 ans), un test en groupe n'est pas pertinent mais il est possible (à partir de +/- 4 ans, ça n'a pas de sens avant), de les faire tester de manière individuelle chez un psychologue. Une liste de psychologues pour lesquels la précocité intellectuelle des petits enfants fait partie des domaines de compétence est disponible sur demande (Email mensakids@mensa.lu).

Test de QI Mensa (à partir de 10 ans): Informations générales.

Le test de QI Mensa est un test reconnu et homologué se déroulant sous la supervision d'un psychologue, qui seul est compétent pour détecter les personnes à haut potentiel. Un score supérieur ou égal à celui auquel peut prétendre 98% de la population donne droit de devenir membre de Mensa (www.mensa.lu et www.mensa.org). Ce test ne contient aucune question de culture générale, il teste plutôt les aptitudes et les capacités logico-mathématiques (la vitesse de traitement de l'information, l'analyse et la synthèse, l'attention aux détails, etc.). Si le candidat ne parvient pas à obtenir score requis pour devenir membre de Mensa Luxembourg, il a la possibilité de tenter sa chance une seconde fois gratuitement.

Ce test est organisé deux fois par an par Mensa Luxembourg. La date et l'adresse figurent sur ce site (boîte jaune en haut de chaque page). Il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l'avance pour le test de QI Mensa pour adultes et jeunes de plus de 10 ans.

Informations spéciales concernant le test de QI pour enfants (6,5 à 9,5 ans).

Ce test est destiné aux enfants de 6,5 à 9,5 ans le jour du test. Les enfants et les jeunes plus âgés que 9 ans peuvent participer au test des adultes.

Comme ce test ne contient aucune question de culture générale et ne prend pas en compte les connaissances scolaires, ni verbales de l'enfant, il donne des chances égales aux « bons » et aux « mauvais » élèves. Nul besoin de préparation, ni d'entraînement. L’enfant n’a pas besoin de savoir ni lire ni écrire. Les explications sont en luxembourgeois, et, si nécessaire, traduites en allemand, français, ou anglais.

Le test dure une demi-heure environ. Ce test est échelonné par tranches d'âge et se tient en 2 sessions/groupes. La répartition des groupes dépend de l’âge des enfants et du nombre d'inscriptions, l'heure du test ne peut donc être communiquée qu’après la clôture des inscriptions.

Le prix de 40€ est à payer en liquide sur place, avant le test.

Les résultats seront envoyés par courrier dans les 2 à 4 semaines qui suivent le test. Les résultats ne sont pas communiqués par téléphone ou par Email!

Inscription obligatoire au test de QI pour enfants

L’inscription au test pour enfants par Email à l'adresse kidstest@mensa.lu est obligatoire. Lors de l'inscription, veuillez indiquer s'il vous plaît (à l'adresse kidstest@mensa.lu) les informations suivantes:

  • Nom et prénom,
  • Sexe et date de naissance de l’enfant,
  • Adresse postale exacte pour l’envoi des résultats,
  • Nom du ou des parents, numéros de téléphone, portable du parent accompagnant l’enfant au test,
  • Adresse Email du ou des parents,
  • Langue maternelle et autres langues que l'enfant comprend,
  • La nationalité de l'enfant,
  • A-t-il/elle déjà passé des tests de QI?
  • Si oui, lesquels, quand et quel a été le résultat?
  • Informations utiles sur l'enfant, qui peuvent éventuellement être importante pour un bon déroulement du test (ex: il n'entend pas bien/seulement d'un côté, il doit prendre des médicaments,...)

Informations supplémentaires: mensakids@mensa.lu