Les prochains tests officiels auront lieu le 25 avril 2020 (adultes et jeunes) à 10 heures et le 23 mai 2020 (enfants jusqu'à 9 ans et demi)

Test QI: Informations Générales

Il s’agit d’un test homologué et échelonné, supervisé par un psychologue, visant principalement au dépistage des personnes intellectuellement précoces. Ce test ne contient aucune question de culture générale, il teste les aptitudes et les capacités plutôt logico-mathématiques (la vitesse de traitement de l’information, l’analyse et la synthèse, l’attention aux détails, etc.).

Ce test est proposé deux fois par an par Mensa Luxembourg, en coopération avec un psychologue. (La date et l'adresse figurent sur ce site, notamment dans la boîte jaune en haut de chaque page)

Informations Spéciales

Ce test est destiné aux enfants de 6,5 à 9,5 ans le jour du test. Les enfants plus âgés que 9 ans participent au test des adultes, sur demande.

Comme ce test ne contient aucune question de culture générale et ne prend pas en compte les connaissances scolaires, ni verbales de l'enfant, il donne des chances égales aux « bons » et aux « mauvais » élèves. Nul besoin de préparation, ni d'entraînement L’enfant n’a pas besoin de savoir ni lire ni écrire Les explications sont en luxembourgeois, et, si requis, en allemand, français, et anglais. Le test dure une demi-heure environ. L’inscription est obligatoire, uniquement à kidstest@mensa.lu, au plus tard 3 jours avant le test. Ce test est échelonné par tranches d'age et se tient en 2 sessions/groupes. La répartition des groupes/heures est définie par l’âge des enfants et ne peut être communiquée qu’après la clôture des inscriptions. Le prix de 40€ est à payer en liquide sur place, avant le test. Les résultats seront envoyés par courrier dans les 2 à 4 semaines qui suivent le test. Inutile de demander des résultats par téléphone ou mail!

Inscription

Lors de l’inscription (à l'adresse courriel kidstest@mensa.lu) veuillez indiquer les informations suivantes:

  • Nom et prénom,
  • sexe et date de naissance de l’enfant
  • Adresse postale exacte pour l’envoi des résultats
  • Nom du ou des parents, numéros de téléphone, portable du parent accompagnant l’enfant au test
  • Adresse courriel du ou des parents
  • Langue maternelle et autres langues que l'enfant comprend.
  • La nationalité de l'enfant.
  • A-t-il/elle déjà passé des tests QI?
  • Si oui, lesquels, quand et quel a été le résultat?
  • Informations utiles sur la personnalité de votre enfant, si elles sont de natures à pouvoir influer sur le test.

Informations supplémentaires par courriel mensakids@mensa.lu ou tél. 691 800 665.

Vous pouvez appeler ce numéro du mardi au jeudi à partir de 10 heures (n'hésitez pas de réessayer plusieurs fois), avant les tests aussi les autres jours de la semaine sauf le vendredi.