Les prochains tests officiels auront lieu le 5 octobre 2019 (adultes et jeunes) à 10 heures et le 9 novembre 2019 (enfants jusqu'à 9 ans et demi)

Nom Cabinet Langues Psychométrie Thérapies Interventions Clientèle Tarifs
à titre indicatif sans engagement (60 min) TVA incluse
Dr SCHILTZ Lony « Unité de recherche en psychologie clinique, psychologie de la santé et art thérapie »
Tel : 433668
Lux
Allemand
Français
Anglais
  musico et art thérapie troubles de l’apprentissage
concentration et mémoire
troubles de la conduite
troubles de la nutrition
phobies scolaire
phobies sociales
hyperactivité
dépression
crises développementales
enfants
adolescents
sans frais
Mme WATRY Aline 10, Grand-rue
L-7777 Bissen
Tel : 26885022
661318586
Lux
Allemand
Français
Anglais
tests QI
tests cognitifs
bilans complets
entraînements des fonctions
cognitives
rééducation
stratégies compensatoires
adaptation de l’environnement
troubles de l’apprentissage
troubles comportementaux
troubles communicationnels
guidance parentale
enfants de tout âge
adolescents
adultes
(éventuellement à domicile)
80 €

Mensa Kids & Family est l'un des «groupes d'intérêts spéciaux» (GIS) de Mensa Luxembourg et a été fondée en 2010 par un groupe de parents d'enfants surdoués.

Les parents (et parfois l'enseignant / l'enseignante) ont constaté que ces enfants agissaient ou réagissaient de manière différente que leurs camarades de classe et ils ont voulu déterminer les causes de ces comportements différents. Pour les enfants où la cause est qu'ils sont surdoués, il est d'une valeur inestimable de rencontrer d'autres enfants qui sont dans la même situation. Lors de ces réunions, les parents eux-aussi peuvent bénéficier de l'expérience d'autres parents.

MensaKids veut offrir une plate-forme interactive pour la collaboration.

Le concept est d'organiser toutes les quelques semaines une réunion, ainsi que d'autres activités: ateliers, workshops, visites (guidées) etc, mais aussi des tests de QI pour les enfants, des réunions de parents, des conférences ou des discussions avec les parties intéressées et / ou affectées, le personnel enseignant, psychologues, etc

Vos idées et suggestions sont les bienvenues.

Vous pouvez nous joindre à l'adresse courriel mensakids@mensa.lu, ou par téléphone: 691 800 665 du mardi au jeudi à partir de 10 heures (n'hésitez pas de réessayer plusieurs fois), avant les tests aussi les autres jours de la semaine sauf le vendredi.

Les activités de MensaKids (planification et organisation) sont rendues possibles par le travail et le dévouement d'un petit nombre de bénévoles.

MensaKids & Family ist einer der „Special Interest Groups“ (SIGs) von Mensa Luxemburg und wurde im Jahr 2010 von einer Gruppe Eltern hochbegabter Kinder gegründet.

Jene Eltern (manchmal auch der Lehrer / die Lehrerin) stellten fest, dass diese Kinder anders agierten/reagierten als deren Klassenkameraden und wollten die Ursachen dieses abweichenden Verhaltens ergründen. Für diejenigen Kinder, bei denen die Ursache in einer Hochbegabung liegt, ist es von unschätzbarer Wichtigkeit, andere Kinder kennenzulernen, welche in der gleichen Lage sind. Bei diesen Begegnungen können dann auch die Eltern aus den Erfahrungen anderer Eltern Nutzen ziehen.

MensaKids will Ihnen eine interaktive Plattform zur Zusammenarbeit anbieten.

Das Konzept besteht darin, alle paar Wochen ein Treffen zu organisieren, sowie andere Aktivitäten: Ateliers, Workshops, Besichtigungen, Führungen, usw.; aber auch IQ-Tests für Kinder, Elterntreffen, Vorträge oder Diskussionsrunden mit Interessierten und/oder Betroffenen, Lehrpersonal, Psychologen, usw.

Ihre Ideen und Vorschläge sind willkommen

Sie können uns über mensakids@mensa.lu erreichen, oder telefonisch: 691 800 665 dienstags bis donnerstags ab 10 Uhr (eventuell mehrmals versuchen), vor den Tests auch an allen anderen Tagen, außer freitags.

Die Aktivitäten von MensaKids (Planung und Organisation) werden ermöglicht durch die Arbeit und das Engagement einiger weniger ehrenamtlich Tätiger.

Ce test est destiné aux enfants entre 6,5 ans et 9,5 ans; les enfants à partir de 9 ans peuvent participer au test adultes le 5 octobre 2019.

Mensa Luxembourg organise le 9 novembre 2019 un test QI pour enfants nés entre le 9 mai 2010 et le 9 mai 2013 entre 10 et 12 heures (selon le groupe d'âge) à Luxembourg, 35, rue de Bonnevoie.

Pour les inscriptions, veuillez lire la section "Inscriptions" de l'article principal. L'inscription est obligatoire pour le test QI pour enfants. Ouverture des inscriptions à partir du 25 septembre 2019.

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez contacter: mensakids@mensa.lu ou tél. 691 800 665

Vous pouvez appeler ce numéro du mardi au jeudi à partir de 10 heures (n'hésitez pas de réessayer plusieurs fois), avant les tests aussi les autres jours de la semaine sauf les vendredi.

Test QI Mensa : Informations Générales

Il s’agit d’un test homologué et échelonné, supervisé par un psychologue, visant principalement au dépistage des personnes intellectuellement précoces. Un résultat égal ou supérieur au percentile 98% donnera le droit de faire partie de l’association Mensa. (www.mensa.lu et www.mensa.org) Ce test ne contient aucune question de culture générale, il teste les aptitudes et les capacités plutôt logico-mathématiques (la vitesse de traitement de l’information, l’analyse et la synthèse, l’attention aux détails, etc.). Si le candidat n’a pas atteint le score pour devenir membre de Mensa.lu, il aura le droit de participer gratuitement une seconde fois.

Ce test est proposé deux fois par an par Mensa Luxembourg. (La date et l'adresse figurent sur ce site, notamment dans la boîte jaune en haut de chaque page)

Informations Spéciales

Ce test est destiné aux enfants de 6,5 à 9,5 ans le jour du test. Les enfants plus âgés que 9 ans participent au test des adultes.

Comme ce test ne contient aucune question de culture générale et ne prend pas en compte les connaissances scolaires, ni verbales de l'enfant, il donne des chances égales aux « bons » et aux « mauvais » élèves. Nul besoin de préparation, ni d'entraînement L’enfant n’a pas besoin de savoir ni lire ni écrire Les explications se feront en luxembourgeois, et, si requis, en allemand, français, et anglais. Le test dure une demi-heure environ. L’inscription est obligatoire, uniquement à kidstest@mensa.lu, au plus tard 3 jours avant le test. Ce test est échelonné par tranches d'age et se tient en 2 sessions/groupes. La répartition des groupes/heures est définie par l’âge des enfants et ne peut être communiquée qu’après la clôture des inscriptions. Le prix de 40€ est à payer en liquide sur place, avant le test. Les résultats seront envoyés par courrier dans les 2 à 4 semaines qui suivent le test. Inutile de demander des résultats par téléphone ou mail!

Inscription

Lors de l’inscription (à l'adresse courriel kidstest@mensa.lu) veuillez indiquer les informations suivantes:

  • Nom et prénom,
  • sexe et date de naissance de l’enfant
  • Adresse postale exacte pour l’envoi des résultats
  • Nom du ou des parents, numéros de téléphone, portable du parent accompagnant l’enfant au test
  • Adresse courriel du ou des parents
  • Langue maternelle et autres langues que l'enfant comprend.
  • La nationalité de l'enfant.
  • A-t-il/elle déjà passé des tests QI?
  • Si oui, lesquels, quand et quel a été le résultat?
  • Informations utiles sur la personnalité de votre enfant, surtout pour les plus petits: (introverti/extraverti, confiant/timide, se sent à l’aise/mal à l’aise dans un nouvel endroit, médicaments, etc). Cela pourrait influencer ses performances et nous aimerions le mettre autant à l’aise que possible.

Informations supplémentaires par courriel mensakids@mensa.lu ou tél. 691 800 665.

Vous pouvez appeler ce numéro du mardi au jeudi à partir de 10 heures (n'hésitez pas de réessayer plusieurs fois), avant les tests aussi les autres jours de la semaine sauf le vendredi.

 

Vous trouverez ci-joint la liste de livres que nos membres ont lus et approuvés.

La liste est bien sûr loin d’être exhaustive. Toutes vos suggestions seront les bienvenues ! Merci de nous les envoyer à : mensakids@mensa.lu

Livres en français

Livres en allemand

Et encore

 

 

La précocité

Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, être intellectuellement précoce ou surdoué ne signifie pas être plus intelligent que les autres, mais « fonctionner avec un mode de pensée, une structure de raisonnement différente. L’intelligence de l’enfant surdoué est atypique

Jeanne Siaud-Facchin, psychologue-clinicienne, spécialiste des surdoués, dans « L’Enfant surdoué, l’aider à grandir, l’aider à réussir« , Odile Jacob, 9/2002, », ISBN 2-7381-1159-9

Comment savoir si mon enfant est intellectuellement précoce ?

Le seul moyen de savoir si un enfant est intellectuellement précoce ou non est de lui faire faire un test de quotient intellectuel par un professionnel.

Il existe différents tests, notamment en fonction de l’âge de l’enfant.

Plus la précocité est détectée tôt, mieux c’est. En effet, une précocité qui n’est pas identifiée peut conduire l’enfant à des difficultés avec ses parents, les enseignants et les autres enfants.

La scolarisation des enfants intellectuellement précoces

Statistiquement, si 1/3 des enfants intellectuellement précoces n’a pas de problème, 2/3 peuvent rencontrer des difficultés scolaires et sociales plus ou moins graves, dues à :

  • une différence de comportement avec les enfants de leur âge,
  • une incompréhension des adultes, des professionnels et des parents,
  • une image souvent négative d’eux-mêmes,
  • un décalage entre le rythme de développement personnel de l’enfant et le rythme imposé par le système scolaire,
  • un système scolaire peu adapté au fonctionnement du cerveau de l’enfant,
  • parfois un retard au niveau du développement psychomoteur et graphomoteur.

L’enfant peut réagir avec l’ennui, le désintérêt scolaire, la passivité, parfois la révolte.

Le saut de classe est une des réponses offertes aux enfants surdoués. Il a pour mérite de réduire le problème d’ennui, cause souvent de problèmes de discipline.

Depuis 2009, le système scolaire primaire luxembourgeois (LIEN VERS LE SITE ), organisé en cycles d’apprentissage, permet d’adapter la vitesse d’avancement aux capacités de l’enfant. En effet, chaque cycle a en principe une durée de deux ans, mais un élève peut, dans des cas exceptionnels, passer un cycle en un an.

Il existe en outre à l’étranger des écoles spéciales pour surdoués (lien vers la page adresses utiles, rubrique écoles).

Les problèmes affectifs et sociaux possibles

Comme dit Jeanne Siaud-Facchin, « être surdoué, (…) c’est aussi grandir avec une hypersensibilité, une affectivité envahissante, qui marquent la personnalité ».

L’enfant intellectuellement précoce a une perception sensorielle exacerbée (« hyperesthésie ») et est souvent doté d’une sensibilité extrême. Il est « muni de multiples capteurs branchés en permanence sur ce qui l’entoure » et démontre une « capacité étonnante de ressentir avec une grande finesse l’état émotionnel des autres. »

« Véritable éponge, l’enfant surdoué est, depuis toujours, littéralement assailli par des émotions, des sensations, des informations multiples qu’il lui est le plus souvent difficile de vivre, d’intégrer et d’élaborer ».

«  Cette hypersensibilité est à la fois un atout, par la finesse perceptive de l’environnement qu’elle permet, mais aussi une source de souffrances et de blessures affectives ».

C’est ainsi que les enfants intellectuellement précoces peuvent rencontrer des problèmes affectifs et sociaux (problèmes d’adaptation sociale, dépression, troubles alimentaires, phobie scolaire, etc.).

Vous trouverez de plus amples informations au sujet des problèmes associés (http://www.douance.be/douance-troubles-accueil.htm) sur le site de l’asble douance.be.

Que faire pour les aider ?

Voici quelques pistes pour aider votre enfant :

  • identifier la précocité de votre enfant,
  • lui expliquer sa particularité (en effet, le surdoué a besoin d’avoir conscience de sa différence pour pouvoir l’accepter. De plus, pour un enfant en échec ou en souffrance, cela lui redonne confiance et lui permett de rebondir),
  • accepter ses particularités,
  • lui faire confiance, lui donner confiance, le valoriser,
  • l’aider à obtenir pour sa scolarité une approche pédagogique différenciée qui respecte sa différence de fonctionnement,
  • lui proposer des activités extra-scolaires adaptées à ses capacités,,
  • lui faire rencontrer d’autres enfants surdoués,
  • l’accompagner dans son épanouissement.

Le GIS MENSA KIDS AND FAMILY organise régulièrement

  • réunions de parents
  • conférences
  • activités pour enfants / familles (excursions, visites, ateliers, …)

Événements  prochains :

(d’autres activités comme réunions d’échange pour parents, après-midi de jeux pour enfants,etc ainsi que les détails sur les événements déjà annoncés seront publiés au fur et aux mesures de leur planification)

(changements possibles)

Reste à organiser, avis aux amateurs!

??/??
Euro-Space-Center, (B) (prévu)
??/??
Parc d'escalade
??/??
Chemin de randonnées pour enfants

Pour l'inscription: inscription@mensa.lu
Pour des informations ultérieures concernant les activités: mensakids@mensa.lu

Bienvenue sur les pages Internet du groupement d’intérêt spécial (G.I.S.) MENSA KIDS AND FAMILY.

Créé en 2010 par un groupe de parents, MENSA KIDS AND FAMILY a pour objectif de constituer une plateforme de discussion et de rencontre pour toutes les personnes concernées et / ou intéressées par le sujet.

Il s’agit ici d’une première version du site qui, au cours des mois, sera constamment étoffé.

TEST QI pour ENFANTS
de 6,5 ans à 9,5 ans le Jour du Test
(nés entre le 17.05.2003 et le 17.05.2006)
Samedi, le 17. Novembre 2012, en groupes à partir de 10h
le nombre de places est limité
35, rue de Bonnevoie, L-1260 Luxembourg
Inscription uniquement à kidstest@mensa.lu avant le 12.10.2012
Infos supplémentaires sur www.mensakids.lu ou 691 800 665 (du mardi au jeudi à partir de 10 heures (n'hésitez pas de réessayer plusieurs fois), avant les tests aussi les autres jours de la semaine sauf le vendredi.)

MENSA Luxembourg organise une session de test QI spécifique pour enfants entre 6 ans et demi et 9 ans et demi (nés entre le 17.5.03 et le 17.5.06).
Il s’agit d’un test homologué et échelonné, supervisé par un psychologue, visant principalement au dépistage des enfants intellectuellement précoces. Un résultat égal ou supérieur au percentile 98% donnera le droit de faire partie de l’association Mensa (www.mensa.lu/fr/kids.html et www.mensa.org )

Quelques informations IMPORTANTES :

La répartition des groupes/heures est définie par l’âge des enfants et ne peut être communiqué qu’après la clôture des inscriptions.

Ce test ne contient aucune question de culture générale et ne prend pas en compte les capacités verbales de l’enfant, il teste les aptitudes et les capacités plutôt logico-mathématiques (la vitesse de traitement de l’information, l’analyse et la synthèse, l’attention aux détails, etc.) et non les connaissances scolaires, ni générales. Ainsi il donne les chances égales aux « bons » et aux « mauvais » élèves.

  • Nul besoin de préparation, ni entraînement
  • L’enfant n’a pas besoin de savoir ni lire ni écrire
  • Les explications se feront en luxembourgeois, et, si requis, en allemand, français, et anglais
  • Le test dure 1 heure environ.
  • L’inscription est obligatoire, avant le 12.10.12, uniquement à kidstest@mensa.lu
  • Le prix de 40€ est à payer en liquide sur place, avant le test.
  • Les résultats seront envoyés par courrier dans les 2 à 3 semaines après le test.
  • Pour ce qui concerne Mensa, le candidat aura le droit de participer gratuitement une seconde fois, s’il n’a pas atteint le score pour devenir membre de Mensa.

 

Lors de l’inscription veuillez indiquer les informations suivantes:

  • Nom et prénom, sexe et date de naissance de l’enfant
  • Adresse postale exacte pour l’envoi des résultats
  • Nom du ou des parents, numéros de téléphone, et le portable du parent accompagnant l’enfant au test
  • Adresse courriel du ou des parents
  • Langue maternelle de l’enfant (si autre, indiquez votre choix parmi les langues disponibles)
  • École et classe fréquentées par l’enfant.
  • Informations utiles sur la personnalité de votre enfant, surtout pour les plus petits (introverti/extraverti, confiant/timide avec des étrangers, se sent à l’aise/mal à l’aise dans un nouvel endroit, etc). Cela pourrait influencer ses performances et nous aimerions le mettre aussi à l’aise que possible.
  • A-t-il déjà passé des tests QI? Si oui, lesquels, où et quel a été le résultat ?
Andrée GREVIG – Vice Présidente MENSA Luxembourg
Romain Weis – Responsable Kidstest (kidstest@mensa.lu)
Responsables du groupe MENSA Kids & Family Luxembourg

Léiw Mensaner,

Léiw Frënn vun de Mensaner,

Mir gi mat iech bei de Kleeschen!

Mir hunn héieren datt de Kleeschen Samschdes de 24. November am Zuch 1900, op der Streck Péiteng – Fond de Gras matfiert an de Kanner (bis 11 Joer) eng Tiitche gëtt. Oder eng Rutt, wee weess?

Du hu mir séier e puer Plaze reservéiert.

Mir treffen eis zu Péiteng op der Gare, um 13.20 Auer, (datt mir all beienee sinn) den Zuch fiert um 13.45

Wann dir wëllt matgoen, sot eis ganz séier Bescheed, den 1. ass vir.

Sot eis och wéi al d’Kanner op deem Dag sinn, déi ganz kleng kréien e Boxemännchen.

mensakids@mensa.lu

Mensa iwwerhëlt en Deel vun de Käschten, wee sech umellt kritt nach déi néideg Detailer geschéckt.

Erlebniswanderung durch den deutsch-belgischen Grenzraum am 14. Oktober.

Anna Grenze und Wilma Rüber gehen das Wagnis ein. Ende der 40er Jahre haben sie genug von Muckefuck und gemeinsam trotzen sie Kälte und Schnee. Ob ihnen die wilde Tour gelingt, zeigen die beiden Damen persönlich am Sonntag, 14.Oktober.
Der Teilnehmerbeitrag von 11€ (max30€/Familie) wird am Treffpunkt bezahlt. Die Tour führt über 7Km und dauert ca 3 Stunden.
Wetterfeste Kleidung und Schuhe tragen und Verpflegung mitbringen!
Treffpunkt ist um 11 Uhr am Parkplatz bei der Kirche in Roth bei Prüm.

 

Anmeldung bis Freitags 11 Uhr bei der Tourist-Informatiom Prümer Land,
tel:0049 6551/505 oder Email an: ti@pruem.de
Info:www.pruem.de
Bitte selber bei Tourist-Info (und bei uns) anmelden.
Teilnahme wie immer auf eigene Gefahr!
Für Geocacher: nächstgelegene Caches: GC3ghhd, GC2rgap

 

Andrée
mensakids@mensa.lu